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L'histoire du Château

Livret location du château

FOIRE AUX QUESTIONS

Q : Quelle est la capacité et la répartition des couchages ?
R : 
Le château peut accueillir jusqu’à 75 personnes, il possède 8 grandes chambres composés de lits superposés et quelques lits simples (pas de lits doubles).
Nous vous conseillons de ne pas être plus de 70 personnes pour un maximum de confort.


Q : Quelle sont les tailles de chaque salle du rez-de-chaussée ?
R : La grande salle à manger, le hall ainsi que la salle de réception font environ 60m2.
La petite salle à manger (attenante à la grande) fait 20m2.
Le salon et l'office font 30m2.


Q : Le lieu est-il privatisé pour chaque groupe ?
R : Le château est entièrement privatisé pour chaque groupe.

Q : Quels sont les types de prestations que vous proposez ?
R : Nous vous proposons la location du château en gestion libre, en demi-pension ou en pension complète.
Pour la pension complète, soit nous sommes en mesure de vous satisfaire soit nous faisons appel à un de nos traiteurs partenaires.

N'hésitez pas à nous contacter pour une proposition financière personnalisée.


Q : Quelle est l'organisation extérieur ?
R : Vous avez accès au parc arboré d'environ 1 hectare qui est entièrement clos, vous avez à disposition, les trampolines, une table de ping-pong, un panier de basket, un barbecue, un espace fumeur, de nombreux salons de jardin, des tables extérieures et la piscine qui est en supplément.

Q : Que faire à proximité du château ?
R : Vous pouvez vous promener le long du canal de Bourgogne, allez visiter la huilerie de Brienon-sur-Armançon, faire du vélo route, allez au théâtre Perché, visiter les nombreuses églises et châteaux environnants. 
N'hésitez pas à contacter l'Office du Tourisme de Saint-Florentin et de demander Virginie ou Elodie, elles seront ravies de vous renseigner.


Q : Quelles sont les activités proposés ?
R : Les activités que nous proposons sont en supplément et cela dépend de la saison ainsi que de la disponibilité.
Nous pouvons vous proposer, du canoë-kayak, la location de vélos, des cours de sport, des animations pour enfant, de l'équitation, la ferme pédagogique, l'accès à une structure gonflable la location de véhicules léger, minibus, bus,...


Q : Y-a t'il un accès à internet ?
R : A l'intérieur et à l'extérieur du château, vous captez la 4G à haut débit.
La wifi est disponible et gratuite au rez-de-chaussée dans les espaces communs.
Nous pouvons également vous proposer en supplément de 20€ pour 48 heures, une borne 4G.


Q : Quels sont les équipements de la cuisine ?
R : La cuisine respecte les normes professionnelles, vous avez accès à un four et à un lave-vaisselle professionnels, des frigidaires et congélateurs de grandes capacités.
Vous pouvez cuisiner et servir vos repas avec notre vaisselle classique (plat de service, thermos,...) et faire la vaisselle pour environ 90 personnes.
Nous pouvons vous proposer de la vaisselle spécifique (verre à vin,...), merci de nous contacter pour vous faire parvenir une proposition financière.


Q : Combien de tables sont à disposition ?
R : Il y a 20 tables à disposition dans le Château, accompagnées chacune par 2 bancs. Elles mesurent 1,30m de long sur 0,80m de large.

Conditions générales de vente et de location

En vigueur depuis le 18 mars 2022

AVL (ANIMATION VACANCES LOISIRS) est une association loi 1901 à but non lucratif, dont le siège social est situé 7 place Emile Blondeau, 89210 Brienon-sur-Armançon. Le château de l’Armançon est la propriété de l’association.

Les conditions générales de location du château de l’Armançon sont réputées connues et acceptées dès le premier paiement, (acompte compris) et quel que soit le mode de paiement (chèque ou chèques vacances, carte bancaire, espèces, virement…).

Toute communication de renseignements bancaires et toute acceptation de document émanant d’AVL impliquent également la connaissance et l’acceptation des conditions générales de location. Conformément à l’article L.121- 20-4 du code de la consommation, les dispositions des articles L. 121-18, L. 121-19, L. 121-20 et L. 121-20-1 ne sont pas applicables aux contrats ayant pour objet la prestation de services d'hébergement, de transport, de restauration, de loisirs qui doivent être fournis à une date ou selon une périodicité déterminée.

Dans le cadre de l’exercice de sa compétence relative à la gestion, l’entretien et l’exploitation de centre de vacances, Animation Vacances Loisirs (AVL) met à la disposition d’un groupe une infrastructure de l’association.

Article 1 : Réservation

Votre réservation et l’acceptation de ces conditions générales de vente et de location ne sera effective qu’après réception de la proposition financière signée accompagnée d’un acompte de 30% minium du montant du séjour. En cas de paiement en plusieurs fois, la première mensualité fait office d’acompte.

La taxe de séjour de 0,55€ est applicable à partir de 17 ans, par nuit et par adulte. Celle-ci ne peut être payée en chèques vacances. Elle n’est pas applicable aux séjours professionnels et scolaires.

Les Conditions Générales de Vente et de Location (CGVL) et le règlement intérieur sont acceptés pour les dates mentionnées dans la proposition financière en amont.

Article 2 : Conditions de mises à disposition

2.1. L’utilisation des Equipements par les utilisateurs - Dispositions générales

 

D’une manière générale, l’utilisateur s’engage à occuper les locaux raisonnablement et dans le respect de l’ordre public, de l’hygiène et des bonnes mœurs, des règles légales de sécurité et du Règlement Intérieur.

L’utilisateur s’engage à utiliser les locaux au profit de ses adhérents ou de son groupe dont il est responsable.

Aucun aménagement ou travaux sur les équipements par le groupe n’est autorisé (interdiction de percer, de modifier les installations…).

Respect de l’ordre : L’encadrant, l’animateur, le moniteur, le professeur ou le responsable du groupe devra faire respecter l’ordre au sein des locaux et surveiller les allées et venues des membres du groupe.

Capacité de l’établissement : Il s’engage à respecter scrupuleusement la capacité indiquée lors de la réservation (respectant la capacité maximale des locaux et les règles de sécurité y afférant).

Risques et incendie : Par conséquent l’utilisateur, aura en charge la responsabilité de faire respecter les règles en matière de risques d’incendie et de panique. Ainsi, les accès aux salles ou aux chambres ne doivent pas être obstrués notamment : armoires, bancs, tables, chaises, etc, ne doivent être déposés devant les portes, couloirs, escaliers et autres issues de secours, empêchant une évacuation rapide des personnes et/ou du public vers l’extérieur en cas de nécessité.

L’accès aux extincteurs doit, en permanence, rester dégagé et libre de tout objet obstruant leur utilisation. Le point de rassemblement doit être connu par l’ensemble du groupe au même titre que les issus de secours.

De ce fait, toutes les issues de secours doivent rester impérativement libres d’accès.

Tout manquement à cette règle sera reconnu comme « faute grave » de la part de l’utilisateur et engagera sa responsabilité en cas de problème sur ledit équipement.

Les locaux sont non-fumeurs et tous munis de détecteurs de fumées.

Dispositions à respecter en fin d’utilisation : En fin d’utilisation, l’utilisateur s’oblige à éteindre les lumières, le chauffage, non-régulé, à fermer les robinets d’eau, et toutes les issues. De plus, après chaque utilisation, il laissera les locaux propres et rangés.

Les frais liés à un déplacement de l’entreprise de sécurité faisant suite à un oubli ou une mauvaise manipulation de l’alarme seront facturés au groupe par l’émission d’une facture complémentaire.

Responsabilité : Le château de l’Armançon est assuré au titre de responsabilité civile et professionnelle. L’association Animation Vacances Loisirs ne pourra, en aucun cas être tenue pour responsable des vols et disparitions d’objets, mobiliers, argent ou chèques, ou autres laissés à l’intérieur des locaux et parkings extérieurs.

Les utilisateurs sont responsables sur leurs propres deniers des dégradations causées aux matériels et installations.

Le signataire du contrat est le seul responsable de ses invités/participants et des dégâts causés. Ces risques doivent être couverts par l’assurance du groupe.

Gestion libre par le groupe : En cas de gestion libre le groupe reste responsable de la fourniture de l’ensemble du matériel général de fonctionnement : serviettes, torchons, serpillères, papiers toilettes, produits d’entretiens. Seuls les produits liés au lave-vaisselle professionnel sont fournis.

 

2.2. – La gestion des clés ou des badges d’accès aux installations

 

Les clés ou les badges seront remis nominativement au responsable du groupe.

En cas de perte ou de vol, il doit immédiatement prévenir le cadre de permanence de l’association. Animation Vacances Loisirs se réserve le droit de facturer les frais de remplacement des clés, par l’émission d’une facture complémentaire.

Article 3 : Les prestataires

Le château de l’Armançon doit avoir connaissance des prestataires intervenant à la demande directe du locataire et notamment de l’identité du traiteur, des différents animateurs et prestataires techniques. Le traiteur et les prestataires étant ceux retenus par le client. Animation Vacances Loisirs décline toute responsabilité en cas   de litiges entre les parties. Le locataire s’engage à gérer les arrivées et départs des différents prestataires.

Le client sera seul responsable de toute demande d’autorisation et/ou d’autorisation et/ou de déclaration auprès de la SACEM ainsi que tout paiement afférent aux droits aux auteurs et artistes interprètes.

Article 4 : Sécurité, accès du public et règlement intérieur

Le groupe doit se conformer aux prescriptions fixées par les règlements en vigueur en matière de sécurité et d’accès du public afférents aux locaux mis à disposition et s’engage à s’assurer du respect par ses membres, de toutes réglementations intérieures et consignes particulières de fonctionnement.

Cas particulier des piscines : L’article 1 de la loi du 24 mai 1991 modifiée précise que « lorsqu’un groupe utilisent une piscine pour leur usage exclusif, le propriétaire de l’établissement est déchargé de l’obligation qui lui est faite d’assurer la surveillance du bain par le personnel qualifié ».

Notre espace piscine (4x9m) n’est pas surveillé, elle répond aux normes de sécurité imposées par les dispositions légales en vigueur.

Le site est entièrement vidéo-surveillé pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Notre système de vidéosurveillance sert également à effectuer le comptage des participants en gestion libre.

 

Article 5 : Assurance

Le groupe s’engage à souscrire un contrat d’assurance pour garantir sa responsabilité civile, et notamment garantir Animation Vacances Loisirs contre tous les sinistres dont l’association pourrait être responsable, soit de son fait, soit de celui de ses membres. Une attestation d’assurance devra être fournie lors de l’utilisation.

Les utilisateurs sont, en effet, responsables sur leurs propres deniers des dégradations causées aux matériels et aux installations proprement dites s’il s’avère que leur responsabilité est engagée. Ces risques doivent être couverts par l’assurance de l’utilisateur.

Article 6 : Conditions financières et administratives

Un acompte de 30 % minimum à la réservation est obligatoire afin de garantir la location.

Si réservation à moins de 30 jours de la location le paiement en totalité est impératif.

 

Dans tous les cas le solde de la location et l’effectif définitif doit parvenir à Animation Vacances Loisirs au plus 30 jours avant la location sous peine d’annulation.

Un responsable du groupe doit être désigné et un titre d’identité doit parvenir à Animation Vacances Loisirs au plus tard 30 jours avant la location.

En cas de gestion libre Animation Vacances Loisirs demande en plus :

  • Un chèque de caution de 1000 euros

  • Une empreinte bancaire de 500 euros

Un état des lieux a lieu à l’entrée et à la sortie du groupe. Cet état lieu doit réunir le responsable du groupe et un salarié d’Animation Vacances Loisirs.

Article 7 : Dégradation des locaux et du matériel

Toute détérioration, dégradation ou destruction devra être immédiatement signalée par le groupe au cadre de permanence de l’association.

Toute détérioration ou dysfonctionnement qui ne met pas en danger les personnes ou les biens (coupure générale d’électricité, défaillance d’éclairage ou de chauffage…), donne lieu à la fin de l’activité après signalement.

Le groupe s’engage à ne stocker aucun objet de valeur dans les locaux afin de préserver les locaux contre les actes de vandalisme.

Article 8 : Conditions d’annulation

Toute annulation doit être notifiée par lettre recommandée postale.

8.1 Annulation à l’initiative du locataire :

En cas d'annulation du séjour par les participants :

  • Plus de 30 jours avant le début de la location : Les frais administratifs (45€), l'adhésion (60€) et l'acompte du séjour restent à la faveur d'AVL

  • Entre 30 et 7 jours avant le début de la location : 70 % du montant total

  • A 7 jours et moins du début de la location : 100 % du montant total

8.2 Annulation en raison d’une interdiction gouvernementale

Dans le cas où une loi ou un décret interdirait le déroulement du séjour :

  • La somme versée concernant la location est mise sous forme d’avoir pour un prochain séjour.

  • Une demande de remboursement peut être effectuée par le groupe.

 

 8.3 Annulation par l’association Animation Vacances Loisirs

AVL peut être malheureusement et exceptionnellement contrainte d’annuler un séjour si :

  • Les locaux sont dégradés et ne peuvent pas accueillir de public

  • Les restrictions sanitaire/gouvernementale l’exigent

  • En cas d'événements imprévisibles ou de forces majeures.

Dans ce cas, AVL s’efforcera de vous proposer d’autres dates de location, que vous serez libre d’accepter ou de refuser. En cas de refus, AVL remboursera l’intégralité des sommes déjà versées. En dehors de ce remboursement, une annulation à l’initiative d’AVL ne donne le droit à aucune indemnisation à quelque titre que ce soit.

Article 9 : Responsabilités du locataire

En signant les présentes conditions générales de ventes, le locataire s’engage à respecter le règlement intérieur en annexe, consultable sur château-armancon.fr ou sur simple demande auprès d’Animation Vacances Loisirs.

Article 10 : Mode de paiement accepté

10.1 Paiement de la location

Les cartes bancaires acceptées sont Visa et Mastercard, les American Express ne sont pas acceptées.

Il est aussi possible de payer par chèque à l'ordre de Animation Vacances Loisirs, chèque vacances et virement bancaire.

Un échéancier de paiement en plusieurs fois est possible, dans tous les cas le solde reste dû, 30 jours au plus tard avant la location.

Le paiement par chèque(s) vacances ne permet pas un remboursement en cas d’annulation, seul un avoir reste possible.

 10.2 Paiement des cautions

Le chèque de caution d’un montant de 1000€ est à recevoir au plus tard 30 jours avant la location.

L’encaissement de la caution de 500€ est effectué par CB au plus tard 7 jours avant la location et est remboursé dans un délai 7 jours après la location si aucun dégât n’est constaté.

Article 11 : Réclamations

Toute réclamation doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception au plus tard quinze (15) jours après le séjour à l’adresse suivante : AVL - Château de l’Armançon, 7 place Émile Blondeau 89210 Brienon-sur-Armançon. Passé ce délai, aucun courrier ne pourra être pris en considération.

Article 12 : Interdictions et Sanctions

12.1. Interdictions

 

Sous peine d’exclusion immédiate du contrevenant, ci-dessous, la liste des interdictions qui mettent fin à la convention en cours :

  • Interdiction de fumer dans les locaux

  • Interdiction d’apporter des substances illicites dans les locaux qui donnera lieu à des poursuites pénales

  • Interdiction de faire pénétrer dans les lieux un animal, même tenu en laisse

  • Interdiction de stationner et de circuler sans autorisation écrite indiquant l’immatriculation avec des véhicules dans l’enceinte des locaux

  • Interdiction d’autoriser l’accès à tout marchant forain à l’intérieur et à proximité des locaux

En aucun cas, l’utilisateur ne pourra prêter ou louer, de quelque manière que ce soit, les installations mises à sa disposition ou les utiliser à des fins personnelles.

 

12.2. Sanctions

 

En cas de non-respect de la présente convention et/ou du règlement intérieur, il pourra être appliqué des sanctions à l’encontre de l’utilisateur : interdiction temporaire ou définitive d’utiliser les équipements d’Animation Vacances Loisirs selon l’appréciation du délit et plus généralement toutes les sanctions prévues au règlement intérieur.

Article 13 : Modification de la convention

La présente convention peut être modifiée ou complétée par la voie d’avenant.

Article 14 : Dénonciation, résiliation

Animation Vacances Loisirs propriétaire de l’installation a tout pouvoir pour dénoncer ladite convention sans délai de résiliation et sans versement d’indemnité de sa part au profit de l’utilisateur, si une ou plusieurs des clauses n’est pas respectée par l’utilisateur, notamment dans les cas suivants :

  • le non-respect de la réglementation

  • le non-respect du planning d’utilisation des locaux

  • en cas d’infraction grave commise par l’utilisateur au regard des obligations qui découlent pour elle des dispositions de la présente convention,

  • en cas de constat d’une utilisation des locaux non conforme à leur destination.

  • plus généralement, le non-respect des Lois, règlements en vigueur et des consignes générales de sécurité.

Dans les autres cas, la présente convention pourra être résiliée avant l’arrivée de son terme, par l’une ou l’autre des parties, par lettre recommandée A.R. avec un préavis d’un mois.

Cette convention, en tant que contrat administratif d’occupation du domaine privé géré par Animation Vacances Loisirs est résiliable à tout moment par Animation Vacances Loisirs qui a pour obligation d’en avertir le groupe par courrier simple, Animation Vacances Loisirs remboursera en totalité le groupe sous 7 jours.

Article 15 : Règlement des litiges

Tout litige né de l’application de la présente convention ou de son interprétation ne trouvant pas de règlement amiable relève de la compétence du tribunal administratif de DIJON.

Article 16 : Pièces annexes

Pièces à joindre à la proposition financière par l’utilisateur

  • Attestation d’assurance des locaux

  • Titre d’identité du responsable légal du groupe (recto verso)

  • Signature et mention « bon pour accord » de ce document qui définit les termes financiers et administratifs.

 

Téléchargeable en pdf en cliquant sur le logo.

Règlement intérieur  château

En vigueur depuis le 18 mars 2022

Le château de l’Armançon est un bâtiment propriété de l’association Animation Vacances Loisirs.

Il est situé au centre du village et jouxte une maison de retraite, ainsi, conformément à la loi française, nous vous rappelons que le volume sonore doit être minime de 22 heures à 08 heures du matin.

 

Article 1 : Dispositions spécifiques au lieu

Les sols étant en bois, les chaussures sont interdites dans les étages du château. Des ranges-chaussures sont à votre disposition au rez-de-chaussée dans l'entrée principale. Merci de les utiliser.

Les portes palières situées dans les couloirs des étages sont des portes coupe-feu. Afin de ne pas endommager le mécanisme et de permettre leur fermeture en cas d'incendie, nous vous demandons de les maintenir ouvertes en permanence et de ne pas placer d'obstacles à leur fermeture.

Aucun véhicule ne peut stationner dans l’enceinte du Château de l’Armançon. Un accord de bon sens est possible pour 2 véhicules (organisateur, logistique, marchandise…) dans la cour arrière. Toute circulation est strictement interdite dans la cour d’honneur.

 

Article 2 : Mobilier au sein de l’hébergement

 

Animation Vacances Loisirs met à disposition de l’utilisateur l’ensemble du matériel (fixe ou mobile) affecté à chaque local. Les participants sont tenus de respecter les consignes relatives à l’utilisation de ce matériel et de le ranger après chaque utilisation. Animation Vacances Loisirs s’engage à maintenir ce matériel en bon état, en assurant une sécurité optimale aux utilisateurs

Dans le cadre des normes liées à l'accueil du public, il est strictement interdit de déplacer les lits entre les chambres.

Vous pouvez déplacer le reste du mobilier intérieur, exclusivement au sein de l’intérieur du château à condition de le remettre en place avant votre départ.

Article 3 : Consommation d’alcool et tabac

 

Afin de respecter les locaux, un espace fumeur est à votre disposition en bas du site. Il vous sera indiqué lors de l’état des lieux. Merci de fumer exclusivement à cet endroit.

 

La consommation d’alcool est autorisée, vous devez ramasser les déchets (ex : capsules,...) pour que les lieux restent sains et dans l’état trouvé à votre arrivée.

 

Conformément à la loi française, la consommation de drogues est interdite sur le site.

 

Article 4 : Les extérieurs

 

Lors de l’accès aux trampolines, nous vous remercions de retirer vos chaussures ainsi que d’être à 2 personnes maximum, de manière à ne pas abîmer le matériel mis à disposition.

 

Vous pouvez déplacer le mobilier extérieur, exclusivement au sein de l’extérieur du château à condition de le remettre en place avant votre départ.

 

Nos animaux sont nourris et sortis quotidiennement. Nous vous remercions de ne pas les nourrir et de ne pas les importuner.

 

Si vous avez choisi l’option piscine, nous vous remercions de la laisser propre ainsi que de fermer le portillon en permanence. Par ailleurs, toute consommation alimentaire ou de boissons est interdite dans l’enceinte de la piscine.

Si vous n’avez pas choisi cette option, vous n’avez pas accès à la piscine.

 

Article 5 : Gestion de vos ordures/déchets

 

Dans le but que les lieux restent propres, vous devez ramasser vos déchets et laisser les lieux nets de déchets à votre départ. Ainsi, les poubelles doivent être vidées et apportées dans les espaces dédiés. Pour cela, un local poubelle est à votre disposition au niveau de l’entrée à proximité des cuisines. Le tri sélectif y est effectué (recyclage : Plastique, métal, carton / ordures ménagères)

 

La gestion des poubelles de verre est à votre charge. Un conteneur est à votre disposition sur le port de Brienon-sur-Armançon, route de Joigny.

 

Si vous avez pris l’option ménage, les poubelles doivent être vidées et déposée dans le local prévu à cet effet. Les lieux doivent être laissés dans un état raisonnable.

 

Article 6 : Sanction et interdiction

 

En cas de non-respect du règlement ci-dessous, des sanctions pourront être prises à l’encontre du locataire du château.

Selon la gravité des faits et des dégâts, une retenue pourra être effectuée sur la caution, une interdiction de séjourner dans notre hébergement pourra également être mise en place ainsi que sur l’ensemble de nos centres et de nos centres partenaires. Selon la situation, les forces de l’ordre pourront également être informées par un signalement ou un dépôt de plainte.

Téléchargeable en pdf en cliquant sur le logo

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